Proxmox nous laisse la possibilité de mettre en “HA” (High Availability) nos VMs et CTs. Nous avons donc créé des “groupes” de HA dans lesquels on a mis quelques VM.
À l'heure où j'écris ces lignes, nous n'utilisons plus ce service, mais il y a eu par le passé (sous le mandat de Jules) 2 groupes notables:
La première servait à rien. C'était censé contenir toutes les VMs et CTs qui étaient indispensable à l'accès Internet des adhérents… Sauf que maintenant on a tout redondé donc ce n'est plus utile.
La troisième servait principalement pour Zabbix. C'est un groupe qui permet de mettre de la HA, mais qui aura une affinité avec un serveur. Typiquement, Zabbix sera toujours up mais si Vega (anciennement discovery) s'allume, il essaiera toujours de s'y mettre… C'est nécessaire depuis que Zabbix est capable d'envoyer des SMS avec le modem branché sur discovery.
Attention! Si vous rebootez un noeud, les VMs et CTs ne migreront pas sur les autres serveurs. Pour proxmox, si vous rebootez un noeud, c'est que c'est volontaire et il n'essaiera pas de “sauver” les VMs et CTs. Si vous avez l'intention de reboot un neoud, migrez donc bien toutes les VMs et CTs tournant dessus vers l'autre noeud. (soit par l'interface graphique, soit en faisant ha-manager migration ct:666 atlantis par exemple.
Une alternative au HA-manager de proxmox est un HA via keepalived qui est par exemple utilisé sur le revproxy et qui en gros transitionne l'ip d'une CT à l'autre.