MiNET, c'est malheureusement / heureusement (à vous d'en juger), pas que du bon gros réseau doublé de supplément RJ-45, On est amenés, en tant que membre de l'association, à gérer nos différents serveurs (développement, production, hosting...) sur lesquels tournent tous nos services.
L'infrastructure physique de switchs et de bornes Wifi est en réalité doublée de services qui tournent sur nos serveurs, et plus précisément, sur des petits serveurs virtuels à l'intérieur des gros serveurs physiques.
Déjà perdu ? Les explications arrivent :
Prérequis : AUCUN
Vous avez peut-être déjà téléchargé un émulateur Nintendo, PS1/2, Game Boy Advance ou autre, et bien sans le savoir, vous avez déjà été confrontés à de la virtualisation !
En attendant la future formation des 2A sur le sujet (n'hésitez pas à leur demander quand est-ce qu'elle aura lieu), voici quelques points pour s'initier à la virtualisation :
La virtualisation consiste, en informatique, à exécuter sur une machine hôte, dans un environnement isolé, des systèmes d'exploitation — on parle alors de virtualisation système — ou des applications — on parle alors de virtualisation applicative. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE). - Wikipédia
Partons de votre ordinateur, la machine qu'on va appeler hôte sur laquelle tourne un système d'exploitation, Windows par exemple.
Un jour, vous voulez avoir Linux sur votre ordinateur, mais vous ne pouvez pas pour une raison ou une autre avoir un dual boot.
La solution c'est d'installer un logiciel de virtualisation, qui vous permettra de faire tourner une nouvelle machine virtuelle, qui émulera l'environnement Linux dont vous avez besoin.