WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:cluster:proxmox:ha-manager

HA-manager

Proxmox nous laisse la possibilité de mettre en “HA” (High Availability) nos VMs et CTs. Nous avons donc créé des “groupes” de HA dans lesquels on a mis quelques VM.

À l'heure où j'écris ces lignes on en a 3:

  1. Machines essentielles
  2. Machines utiles
  3. Normalement sur discovery

La première sert à rien. C'était censé contenir toutes les VMs et CTs qui étaient indispensable à l'accès Internet des adhérents… Sauf que maintenant on a tout redondé donc ce n'est plus utile. On la laisse pour la gloire :D

La deuxième sert juste à mettre en HA des VMs qui sont assez utiles, c'est assez subjectif…

La troisième sert principalement pour Zabbix. C'est un groupe qui permet de mettre de la HA, mais qui aura une affinité avec un serveur. Typiquement, Zabbix sera toujours up mais si Discovery s'allume, il essaiera toujours de s'y mettre… C'est nécessaire depuis que Zabbix est capable d'envoyer des SMS avec le modem branché sur discovery.

Attention! Si vous rebootez un noeud, les VMs et CTs ne migreront pas sur les autres serveurs. Pour proxmox, si vous rebootez un noeud, c'est que c'est volontaire et il n'essaiera pas de “sauver” les VMs et CTs. Si vous avez l'intention de reboot un neoud, migrez donc bien toutes les VMs et CTs tournant dessus vers l'autre noeud. (soit par l'interface graphique, soit en faisant ha-manager migration ct:666 atlantis par exemple.

wiki/cluster/proxmox/ha-manager.txt · Dernière modification: 2018/06/18 21:37 par insolentbacon