WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:divers:climsalleserveur

La climatisation en salle serveur

Il est important de faire intervenir un technicien pour la climatisation de la salle serveur afin de vérifier la conformité du setup et vérifier le fonctionnement des composants de la clim.

Introduction

La climatisation qui fonctionne actuellement en salle serveur a été installée vers mai 2015. C'est une Technibel KPAF228C5TAA. On peut la retrouver dans la gamme SKPF - L, modèle 228 L 7 sur le site de Technibel. C'est une gamme spécialisée pour les locaux techniques/informatique. Son fluide caloriporteur est R410A.

Monitoring

Vous pouvez suivre l'évolution de la température sortant de la clim grâce au graph “AC temperature” de l'host “ServerRoomTemp” sur Zabbix. Vous avez aussi un screen “Température salle serveur” qui peut être utile.

Il faut savoir que si la clim descend en dessous de 3°C et qu'elle descend encore, elle est sur le point de geler. Dans ce cas désactivez le refroidissement avec la télécommande (cf doc) et laissez la ventilation dégivrer avant de réactiver.

Air-conditioner freezing

Check List lorsque la clim tombe en panne

  • Prendre une photo de la configuration sur la télécommande.
  • Le ventilateur extérieur tourne-t-il ?
  • Le ventilateur intérieur tourne-t-il ?
  • Quel est l’état de la LED STANDBY sur le panneau avant de la climatisation ? Clignote-t-elle ? → Si oui le capteur de température de la pièce est défectueux.
  • Est-ce que les LEDS STANDBY et OPERATION clignotent ? → Si oui le capteur interne est défectueux.
  • Il y a t-il des piles dans la télécommandes? –> Lorsque le mode Ifeel est activé, la détection de température est faite au niveau de la télécommande. Si l’option Ifeel est désactivé, la détection de température est directement effectué à l’intérieur du climatiseur.

Les causes de freezing sur la climatisation

  • Flux d'air insuffisant à travers le serpentin de refroidissement: Si le flux d'air à travers le serpentin de refroidissement est insuffisant à cause d'un filtre encrassé, d'un moteur chargé de soufflé l'air est endommagé ou encore un encrassement du serpentin de refroidissement.
  • Une insuffisance de liquide réfrigérant: S'il manque du liquide réfrigérant ou s'il y a une fuite de liquide réfrigérant.
  • Le principale suspect: “If the thermostats are set too low it will trigger the air conditioner to run constantly which will in turn drop the temperature of the air conditioners condenser below the freezing point. You should know that the outdoor units never functions well in a temperature below the 60 F. If the night temperature is too low the unit will definitely fail to operate and eventual freeze up.” C'est à coupler avec le cool mode activé en permanence. Il faudrait passer en mode automatique sans doute.

En conséquence d'un freezing interne, la climatisation se met en mode sécurité, la climatisation est censée se relancer mais il se peut qu'elle n'y parvienne pas.

Source: http://gushvac.com/preventing-your-air-conditioner-from-freezing/

Changer le filtre de la climatisation

Sources:

wiki/divers/climsalleserveur.txt · Dernière modification: 2017/05/17 00:24 par sowarks