WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:guide_du_debutant

Guide du nouveau membre actif

Permanences

Les membres actifs intéressés par les aspects techniques de MiNET commencent généralement en participant régulièrement (plusieurs fois par semaine) aux permanences, que ce soit pour regarder, configurer les machines des adhérents ou résoudre d'autres problèmes. C'est l'occasion de rencontrer l'équipe et d'aborder doucement le fonctionnement du réseau (il ne faut pas hésiter à poser des questions et te montrer intéressé, c'est comme ça qu'on apprend le mieux à MiNET.) Si tu veux en apprendre plus sur le déroulement des permanences : c'est par ici. De plus c'est aussi durant les permanences que nous vérifions les prises des adhérents.

Configuration mails

Lorsque vous aurez un compte mail MiNET (en @minet.net, pour cela il faut demander un compte LDAP) , il devient intéressant d'utiliser un client de messagerie comme Thunderbird qui propose de nombreuses fonctionnalités (filtres, recevoir et écrire des messages sur plusieurs compte mails), pour plus d'infos sur les clients mails voir : client de messagerie. Il est aussi possible de configurer directement les filtres sur le serveurs (filtres SIEVE), et il existe des plugins permettant de la faire depuis Thunderbird ou Roundcube.

Pour ce qui est de la configuration :

  • login : login de membre actif
  • mot de passe : mot de passe de membre actif
  • adresse imap : imap.minet.net avec sécurité STARTTLS, laisser le port par défaut.
  • adresse smtp : smtp.minet.net avec sécurité STARTTLS, laisser le port par défaut (587).

Le quota est à 512Mo par défaut, mais peut être augmenté si besoin. Pour des infos sur les maillist MiNeT, voir : mailing-lists.

Listes de diffusion

Les listes de diffusion sont un moyen d'envoyer un mail à un ensemble d'individus, membres d'un groupe appelé listes de diffusion, plutôt qu'à chaque individu individuellement. Tu connais surement déjà la liste Canal Assos (canal-assos@tem-tsp.eu) qui permet aux associations de diffuser des mails à l'ensemble des étudiants. A MiNET, les listes de diffusion ont une adresse du type (nom_liste)@listes.minet.net afin de les distinguer facilement des utilisateurs classiques. Il est recommandé de faire des filtres pour ses mails afin de les trier dans différents dossiers, les listes internes à MiNET ont tendance à être très utilisées.

Différentes listes de diffusion

Les principales listes :

  • 1A : Liste des gens ayant montré un intérêt pour rejoindre l'association MiNET, tu devrais normalement déjà y avoir accès. Elle vous permet de communiquer entre vous, et elle est également très utile aux membres du bureau lorsqu'ils veulent vous tenir au courant des prochaines formations.
  • equipe : Liste générale souvent technique, elle génère beaucoup de mails (intéressants). Tu y seras inscrit peu après avoir obtenu un compte ADH5.
  • tickets : Liste des tickets. Tu y seras inscrit peu après avoir obtenu un compte ADH5.
  • bureau : Réservée, comme son nom l'indique, aux membres du bureau.

Tu peux trouver les listes de diffusions sur ​https://listes.minet.net Tu peux demander un accès sur toutes les listes internes à MiNET, exceptée celle du bureau, auprès du président.

Un autre moyen de communication “plus détente” utilisé à MiNET est IRC, plus d'infos ici.

Les projets

Nos projets sont gérés à l'aide de Redmine : Liste des projets. Il te faudra des accès pour voir les différents projets et leur avancement.

Si tu as une idée de projet (technique, événement, …) ou un intérêt pour un domaine qui n'est pas représenté, n'hésite pas à proposer ton propre projet.
Pour t'inscrire sur un projet, laisse un commentaire sur les tickets ou contacte les 2A ou 3A.

Dépôt Git

Nous avons plusieurs dépôts git qui permettent de stocker du code source, des sauvegardes et de gérer facilement les différentes versions des fichiers.

Les principaux dépôts sont :

  • adh5 : code Ruby on Rails d'ADH5
  • sauvegarde-adh5 : Sauvegarde de la base de données d'ADH5
  • sauvegarde-switchs : Sauvegarde des configurations des switchs et du routeur

Si tu veux créer un nouveau dépôt git pour un projet (même hors MiNET), tu peux utiliser notre interface GitLab.

Les Cluster

Il faut aussi savoir que pour gérer tous les services présents à MiNET nous utilisons deux cluster.
Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'invite à consulter cet article.

Nous avons:

  • Un cluster de prod sur lequel les services les plus importants de l'association tournent, tels que : adh5, le LDAP, gitLab, radius Wifi ou Filaire, owncloud.
  • Un cluster de Dev qui peut être redémarré régulièrement et sur lequel nous testons des applications et autres VM où nous faisons tourner des services moins importants, tels que : Le serveur Minecraft, Les Services en dev, ou encore des VM perso.

Si tu veux créer une VM perso sur le cluster de dev il te faudra vérifier les IP libres afin de ne pas rentrer en conflit avec une autre VM.

Gestion

Si tu n'es pas intéressé par la technique, MiNET est aussi fait pour toi !
En effet, il y a aussi du boulot au niveau de la gestion d'événements, recherche de partenariats, réalisation de devis, aspects juridiques et vie de l'association.
Le bureau peut répondre à tes questions pour ces domaines.
Tu peux aussi regarder les parties du wiki dédiées à l'aspect administratif de MiNET (car MiNET est en premier lieu une association vis à vis de l'état) : Administration de MiNET

Progression au sein de MiNET

Tu te demandes surement comment va se passer ta progression dans l'association MiNET. Elle se fera tout d'abord par le franchissement de certaines étapes :

  • Dès que tu auras montré ton intérêt pour l'association, tu devrais être inscrit sur la liste de diffusion 1A.
  • Les premiers accès que tu recevras seront un compte sur ADH5 et un compte GOSA. Ils te donnent accès à ADH5, à l'administration des tutoriaux sur le portail et à ton compte mail MiNET.
  • Quand tu t'intéresseras aux projets, un compte te sera créé sur le VPN afin que tu puisses accéder au réseau privé interne de MiNET sur lequel il est possible de se connecter sur les serveurs.
  • Ensuite, dès que tu as besoin d'un compte sur une machine ou d'un autre mot de passe ou accès (même pour regarder des configurations par curiosité), n'hésite pas à le demander au président qui te les fournira (peut-être).
  • Enfin, tu en apprendras chaque jour un peu plus sur MiNET jusqu'au jour de la passation où tu auras la chance d'être dans le prochain bureau.

Parcours de formation

Tu peux suivre des exercices à réaliser pour apprendre les bases de la gestion de MiNET. Vous pouvez y accéder ici : Exercices

wiki/guide_du_debutant.txt · Dernière modification: 2016/09/03 14:48 par tamayo_j