WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:guide_du_debutant:clientdemessagerie

Client de messagerie

Qu'est ce que c'est ?

Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Ce sont en général des clients lourds mais il existe aussi des Application Web (les webmails) qui offrent les mêmes fonctionnalités.

La caractéristique essentielle de tous ces logiciels est de permettre d'accéder à la boite de courriers électroniques d'un utilisateur.

Les clients de messagerie les plus connus sont : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Evolution , Mail (Apple), Lotus Notes (IBM), Opera Mail.

Lequel choisir ?

La plupart des clients proposent des fonctionnalités similaires (création de filtres, ajout de compte mail,etc…), néanmoins certains clients sont particulièrement privilégiés à MiNeT comme Mozilla Thunderbird.

Configurer le client mail

Globalement, il y a deux protocoles mail : pop3 et imap, en règle général on utilise imap, pop3 est utile si vous voulez récupérer tous vos mails en les supprimants du serveurs pour un usage hors ligne

installation

Nous prendrons ici l'exemple de Thunderbird(logiciel libre et gratuit). Sur Ubuntu l'installation peut se faire via un

 apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr (pour la version français) 

Sinon : télécharger et installer Thunderbird

Ajout de compte

Ajouter un compte : Accounts ⇒ Email ⇒ Skip this and use my existing mail ⇒ mettez votre nom, adresse mail et mot de passe Dans le cas ou vous souhaitez ajouter votre compte mail minet :

  • adresse imap : imap.minet.net avec sécurité STARTTLS, laisser le port par défaut.
  • adresse smtp : smtp.minet.net avec sécurité STARTTLS, laisser le port par défaut (587).

Puis DONE.

Pour le compte Télécom :

  • serveur entrant : z.mines-telecom.fr port 993
  • serveur sortant : z.mines-telecom.fr port 587 (STARTTLS)
Ajout de Filtre

Les filtres vont vous permettre de classer automatiquement vos mails, ce qui peut s'avérer très pratique lorsque vous recevez plusieurs dizaines de mails Zabbix par jour.

Par exemple si vous voulez filtrez vos mails Zabbix:

  • Commencer par créer un dossier que vous appelerez par exemple ZABBIX (click droit sur login@minet.net, New Folder, dans Name, mettez par ex: Zabbix, puis create Folder).
  • Click gauche sur login@minet.net, Manage message filters,new.
  • cochez Manualy Run et Getting New Mail:Filter before Junk Classification
  • Match all of the following
  • Subject, contains, [zabbix]
  • Move message to: login@minet.net → selectionner le dossier “Zabbix” que vous avez créer.

Cette partie devrait être réécrite pour expliquer comment créer les filtres Sieve côté serveur, ce qui est très simple avec notre Roundcube.

Bonnes pratiques

Il est fortement conseillé de ne pas envoyer d'e-mails au format HTML. Cherchez sur Google comment désactiver les e-mails en HTML sur Thunderbird, aussi bien à l'envoi qu'à la réception (d'autant plus que c'est dangereux).

Il est également conseillé de respecter la RFC en ce qui concerne le nombre de caractères par ligne : plusieurs écoles s'affrontent, mais on recommande généralement la limite de 78 colonnes (72 pour certains). C'est en théorie géré automatiquement par Thunderbird, mais pas par Roundcube (webmail MiNET) donc faites attention.

wiki/guide_du_debutant/clientdemessagerie.txt · Dernière modification: 2016/11/15 21:57 par thithib