WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:guide_du_debutant:irc

IRC à MiNET

Souvent considéré à tort comme une technologie de dinosaures, IRC est toujours très utilisé par de nombreux adeptes de l'informatique. Nous sommes nombreux à MiNET à y être connecté en continu, et c'est donc naturellement que les membres de l'association s'en servent pour bavarder tranquillement lorsqu'ils ne sont pas réunis au local.

Notre serveur IRC

Nous disposons d'un serveur IRC sur la KVM irc.minet.net, lequel fait partie de RezoSup.

Si vous êtes ServerAdmin, c'est par ici

S'y connecter

Pour retrouver les autres membres de MiNET sur un canal IRC, vous devez d'abord vous connecter sur l'un des serveurs de RezoSup. Il y a deux solutions différentes, présentées ci-dessous.

Interface web

Pour les débutants désireux de faire leurs premiers pas sur IRC, la solution la plus simple consiste à utiliser l'interface web (AJAX) de RezoSup, disponible ici. Entrez de préférence comme Nickname votre login MiNET afin d'être reconnu par les autres membres. Pour les Channels, demandez aux autres membres de MiNET lesquels sont utilisés actuellement.

Vous pouvez vous connecter sur https://thelounge.minet si vous disposez d'un compte sur le LDAP. L'avantage de ce client Web est qu'il conserve automatiquement l'historique des messages de vos channels pour vous, même lorsque vous n'êtes pas connecté.

Clients IRC

IRC dans votre navigateur web, c'est sympa au début mais ce n'est quand même pas très pratique.

Des clients IRC ont été spécialement conçus pour cela. Il existe par exemple HexChat et Irssi. Le premier est recommandé si vous souhaitez avoir une interface graphique, mais c'est le second qui vous sera présenté dans la section suivante (vous comprendrez vite pourquoi).

Configuration d'Irssi

Une fois le paquet Irssi correspondant à votre distribution GNU/Linux trouvé, modifiez le fichier ~/.irssi/config pour ajouter les lignes suivantes dans servers = :

{
address = "irc.minet.net";
chatnet = "RezoSup";
port = "6697";
use_ssl = "yes";
ssl_verify = "no";
autoconnect = "yes";
}

Cette configuration vous permet d'utiliser SSL. Ajoutez également la ligne suivante dans chatnets = :

RezoSup = {
type = "IRC";
max_kicks = "1";
max_msgs = "1";
max_whois = "1";
};

Lancez ensuite Irssi et vous serez automatiquement connecté à RezoSup via le serveur IRC MiNET. Vous pouvez maintenant rejoindre le canal de votre choix (par exemple #MiNETChill) avec la commande /join #MiNETChill.

Comment rester connecté

Sur IRC, on ne peut pas rester connecté 24h/24h et cela peut être agaçant car nous perdons tout les élements des discussions… Pour celà, il existe 2 solutions :

ZNC

ZNC est un bouncer irc qui n’est rien d’autre qu’un proxy irc. Celui-ci sera connecté en permanence à vos salons de discussions et fera office de passerelle entre votre client et vos serveurs irc. Vous pourrez par exemple consultez des messages diffusés en votre absence ou masquer votre identité. Il y en a un sur la dev et sa configuration se fait ici : Znc bouncer

screen

Si vous avez un serveur constamment connecté (Raspberry Pi, VM OVH etc.) et accessible depuis n'importe où, un screen est très pratique. Lire cet article afin d'apprendre à utiliser screen pour rester connecté en continu à IRC.

Enregistrer et privatiser votre pseudo

N'importe qui peut spécifier n'importe quel nickname (le pseudo sous lequel vous apparaissez) lorsqu'il se connecte, et peut en changer grâce à la commande /nick <nouveau nickname. Pour protéger votre nickname et empêcher d'autres personnes de l'utiliser, vous avez possibilité de l'enregistrer (register) auprès du Chanserv du réseau auquel vous êtes connecté (si vous le faites sur RezoSup, cela n'aura aucun impact sur un autre réseau comme Freenode par exemple) en utilisant la commande suivante :

/msg NickServ REGISTER <password> <email>

Attention, cela enregistre votre nickname courant !

Dorénavant, vous devrez vous identifier à chaque connexion avec la commande :

/msg NickServ IDENTIFY <nickname> <password>

Vous pouvez automatiser ça en ajoutant la ligne suivante dans le bon chatnet dans le fichier de configuration de Irssi :

autosendcmd = "/msg nickserv identify <password>;wait 2000";

Attention à utiliser le bon mot de passe, vous pourriez être banni temporairement d'un réseau après trop d'échecs d'authentification consécutifs.

Si jamais votre nickname est “nick_” au lieu de “nick”, vous pouvez recover votre nickname avec :

/msg NickServ RECOVER <nickname><password>

Pour plus d'info

/msg NickServ HELP

Quelques raccourcis et commandes utiles

Ctrl+N : passer au channel suivant
Ctrl+P : passer au channel précédent
Ctrl+X : changer de serveur

Envoie une message privé à pseudo et ouvre un “channel” privé ou le pseudo de pseudo apparaîtra en rouge.

/msg <pseudo> <message>

Envoie un message à tout le monde mais fait apparâitre pseudo en jaune pour mettre le message en évidence pour pseudo.

pseudo:monMessage

Ferme une fenêtre (par exemple la fenêtre NickServ après vous être authent :

/window close

Definir un nouveau propriétaire

Quand il est temps de laisser sa place aux jeunes

/msg ChanServ SET #channel FOUNDER nick
wiki/guide_du_debutant/irc.txt · Dernière modification: 2018/09/20 01:06 par no_pseudo