WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:guide_du_debutant:verification_prise

Comment vérifier la prise d'un adhérent

L'Internet d'un adhérent ne marche plus? Vous n'arrivez pas à le reconnecter malgré vos manipulations sur adh5 et sur son ordinateur? Alors c'est sûrement un problème physique.

Avant de penser à vérifier une prise

Avant tout chose il faut être sûr que l'ordinateur de l'adhérent est bien configuré et qu'il peut se connecter depuis le local MiNET. De plus il faut vérifier sur adh5 que sa chambre est authentifiée, et qu'il rentre le bon mot de passe (sauf cas particuliers). Si vous ne voyez pas de logs du radius ou que vous voyez des logs incorrects malgré un changement de mot de passe il va sûrement falloir vérifier sa prise (Il est normal de ne pas avoir de logs si la prise est désauthentifiée).

Tickets

Le mieux est de demander dans ce cas à l'adhérent d'envoyer un ticket via le lien support du site minet.net en indiquant son problème avec ses disponibilités. Cet espace permet de faire un suivi du traitement des problèmes et de communiquer avec l'adhérent.

Responsables prise

Afin de s'organiser au mieux pour vérifier les différentes prises à vérifier; chaque semaine, une équipe de deux personnes (trois c'est mieux pour qu'un 1A puisse aller avec le 2A en salle switch) (en début d'année un 2A et un 1A pour former les 1A) est désignée pour vérifier durant une ou deux permanences (les jours de la semaine étant décidés par eux en fonction de leur disponibilité) les prises des adhérents qui sont là pour ça. Cela permet d'avoir un traitement rapide des problèmes concernant les prises.

Prérequis

Pour vérifier la prise d'un adhérent il va vous falloir plusieurs choses :

  • Un ordinateur
  • Un câble ethernet
  • Un testeur de câble
  • La clé du local à switch du bâtiment
  • Deux personnes de MiNET
  • L'adhérent (pour qu'il vous ouvre gracieusement sa chambre)

Vous voilà maintenant prêts pour effectuer la vérification de la prise.

La vérification

Pour vérifier la prise de l'adhérent il faut respecter un ordre dans les vérifications à faire afin d'optimiser l'intervention :

-Dans un premier temps aller dans la chambre de l'adhérent et se brancher sur la prise de l'adhérent avec l'ordinateur pour constater le non fonctionnement de la connexion à internet. Profitez en pour tester avec votre propre PC pour vous assurer que le problème ne provient pas du PC de l'adhérent (même si normalement cela ne devrait pas être le cas étant donné qu'il est passé au local) si cela fonctionne cela vous fera gagner du temps. De plus il faudra vérifier, à l'aide du testeur, que son câble ethernet fonctionne(procédure détaillée dans la suite).

-Maintenant que vous savez que le problème ne vient pas de l'adhérent il va falloir que l'une des personnes de l'équipe reste avec l'adhérent et laisse une partie du testeur branchée sur la prise. Pendant ce temps l'autre respo-prise se rend au local des switchs. A l'aide de la feuille de brassage (ou d'adh5) il trouve la chambre de l'adhérent sur le switch (en général ils sont numérotés à partir de 0 et de bas en haut, sauf pour le U6 et le U7) Il se branche sur le port avec son PC.

  • S'il a internet, il passe à l'étape suivante.
  • Sinon il vérifie la configuration du port sur ADH5 et la corrige si elle est mauvaise.
  • Sinon il change la chambre de port (en n'oubliant pas de répercuter les changements sur la feuille de brassage et sur adh5). Puis il ne reste plus qu'à vérifier que vous pouvez vous connecter à Internet.

-Si l'ordinateur se connecte correctement à Internet depuis le switch c'est que le problème vient de la ligne reliant le switch à la prise. Branchez alors l'autre partie du testeur afin de voir quels brins sont OK (il faut que les brins 1, 2, 3 et 6 fonctionnent, l'ordre d'apparition des brins est aussi important). On a aussi un testeur qui ne nécessite pas d'être aux deux bouts et qui indique les brins qui fonctionnent et allume un voyant supplémentaire si les brins ne sont pas parallèles.

  • Si un ou plusieurs des brins ne fonctionnent pas, il faut alors changer la sucette (il y en a en général dans la salle serveur), et si la connexion ne marche toujours pas il faut appeler le technicien Maisel pour changer la prise de l'adhérent.
  • Il y a des fois plusieurs câbles différents entre la prise de l'adhérent et le switch et plusieurs endroits où tester pour savoir quelle partie est à remplacer.
  • Si les brins fonctionnent, à priori c'est que la sucette fonctionne, il faut donc appeler le technicien Maisel pour changer la prise de l'adhérent (un mail peut suffire). Si la sucette ne fonctionne pas il faut la changer. Si après tout cela la connexion n'est toujours pas revenue il est possible (très rare) que le problème vienne du porte sucette sur le mur du local.

Normalement après tout cela, la connexion devrait être revenue dans la chambre de l'adhérent et celui ci peut ainsi vous remercier d'avoir été aussi efficace grâce à ce tutoriel. Ne pas oublier de clore le Ticket correspondant.

Si jamais une explication n'est pas claire, ou qu'un problème persiste de manière inexplicable alors il faut voir avec les 2A qui peuvent avoir une réponse sur la source du problème, l'interprétation des différents résultats des tests étant difficile à décrire par écrit et s'apprenant par la pratique et l’expérience chaque local à switch étant différent.

wiki/guide_du_debutant/verification_prise.txt · Dernière modification: 2017/01/07 00:48 par debiantarte