WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:monitoring:raspi_temperature_salle_serveur

La raspberry qui prédisait la météo

L'utilisateur pour se connecter à la raspi est pi

Introduction

Comme vous pouvez le voir en salle serveur, en haut de la baie de prod, il y a une boite en métal avec un écran LCD affichant des températures dessus. Cette petite bête nous permet de monitorer la température en salle serveur à différents points. 4 sondes placées dans la salle (une pour la clim et 3 dans les baies) nous permettent de détecter d'éventuels changements de température avant que les serveurs n'en souffrent.

Zabbix

Zabbix se connecte à la raspberry pour monitor la température. L'host zabbix correspondant est ServerRoomTemp. Ces températures peuvent être directement visualisées sur les graphs ou sur le screen “Température salle serveur”.

Comment c'est fait ?

Hardware

Il y a une raspberry pi communiquant avec les 4 sondes via un bus 1-Wire.

Elle communique aussi avec un arduino pro mini en serial qui lui même est connecté à l'écran LCD.

Script raspberry

Le script a été fait en python 3 et le fichier de configuration est situé dans /opt/temperature_probing/term-sensors.cfg. Le service correspondant est meteo. Il est disponible sur gitlab.

Programme arduino

Le programme arduino est chargé d'afficher sur le LCD ce qu'il reçoit sur le port série. Il lit jusqu'à ce qu'on lui donne l'ordre d'afficher sur l'écran (envoi du caractère '\n'). Le code source est disponible sur gitlab.

wiki/monitoring/raspi_temperature_salle_serveur.txt · Dernière modification: 2018/03/24 15:56 par insolentbacon