WikiMiNET

La documentation technique et administrative

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:monitoring:recherche_vlan_ip

Rechercher les ips non utilisées

Comme vous le savez, les adresses ips de nos très chers adhérents/adhérentes leur sont attribuées selon leur adresse MAC, ce qui permet d'avoir une ip publique. Les adresses sont donc réservées, même quand ils ne sont pas connectés. On peut alors imaginer que des VLAN soient complètement remplis, empêchant alors l'attribution de nouvelles ip au sein de celui ci (typiquement, le VLAN 46).

La page d'accueil d'ADH5 donne le nombre d'IP disponibles dans chacun des VLAN d'adresses publiques (IPv4 filaire) pour les adhérents.

FIXME Ce qui suit n'est plus valide depuis le déploiement du nouveau radius en 2017. Maintenant il faut passer par le cluster ndb, sauf que la date Last Used elle est baisée.

Chasse à l'ip

La première chose à faire serait de chercher les ips dont les adhérents ne se servent pas (à savoir vieux PC, PC d'un ami de passage). Pour cela, connectez-vous sur PHPMyAdmin via imagine, puis allez dans la table adh5-prod. Vous remarquerez le champ ip ainsi que le champ last_seen qui indique la date de la dernière connexion.

On peut alors simplement s'en sortir en tapant une requête SQL :

SELECT *
FROM `ordinateurs`
WHERE `ip` LIKE '157.159.46.%' -- pour le vlan 46
ORDER BY last_seen

Vous devez maintenant avoir la liste des ip dans le vlan concerné, triée par date de dernière connexion. Notez que la date de dernière connexion NULL signifie que l'ordinateur est actuellement connecté. Il ne reste plus qu'à supprimer les vieilles ips directement dans adh5. Ceci risque de faire partie d'un futur ajout à adh5…

On peut imaginer aussi faire des requêtes pour trouver les adhérents les plus gourmands en ips…

Si ça ne suffit pas

La solution de dernier recours consiste à déménager des adhérents vers un vlan qui ne correspond pas à leur chambre dans adh5.

wiki/monitoring/recherche_vlan_ip.txt · Dernière modification: 2018/05/18 22:37 par backpack